top of page

3 ROAST LEVELS

Roasting adapted to the intended preparation methods

Standard roast: Omni-light

Our standard Omni-light roast can be used for traditional slow extraction methods (immersion, percolation) as well as for espresso, when grinding is performed with a separate grinder.

In an automatic espresso machine (with a built-in grinder), Omni-Light roasted beans will generally lead to fast and difficult to control extractions, and result in thin cups of coffee (little texture, thin crema) with a strong (possibly unpleasant) acidity.

 

Espresso roast

With the Espresso roast, our beans can be used in automatic machines with an integrated grinder.

The Espresso roast can also perform well with manual espresso machines coupled with a separate grinder. The drinks will then have more body and less acidity than with the standard roast level.

 

Filter roast

For some coffees, a lighter roast than Omni-light is also possible. It provides a different flavor profile that some may prefer. This roast degree will be particularly suitable for extraction methods favoring a long contact time (immersion, percolation).

offre.jpg
Notre offre de torréfaction: À propos de nous
non dispo.jpg
analytical.jpg

RESTRICTIONS

We do not offer dark roasts, traditionally used for very short espresso shots, as we find it becomes too difficult to perceive the intrinsic qualities of the beans, which we select precisely because they have these qualities.

For each new green coffee we select, we use a rigorous analytical approach to determine the roast profiles that yield the best results in the cup for different extraction techniques.

Depending on the aromatic profile and on the characteristics of the coffees, we may offer 1 or 2 degrees of roasting only, when we establish that another roast level does not yield truly satisfactory cups.

PERSONAL PREFERENCES

Perhaps more for coffee than for any other product, the variety of the available offer shows the diversity of what is possible to enjoy in this drink. This is a consequence of the rich aromas and flavors that coffee can produce. Thus, some may enjoy our Espresso roast for brewing filter coffee, while others will prefer to pull espresso shots from our Filter roast.

We therefore invite you to consider our recommendations as general indicative guides, rather than as strict prescriptions. The most important thing is that everyone enjoys a good cup of coffee!

 

That said, our methodical approach and the precision of our roasting equipment allow us to ensure a  very stable output: once you determine which roast levels best suit your needs, you can expect to enjoy our coffees for a long time.

Picky.jpg
Notre offre de torréfaction: À propos de nous
bottom of page

top of page

3 NIVEAUX DE TORRÉFACTION

Une torréfaction adaptée aux méthodes de préparation du café

Torréfaction standard : Omni-light

Notre torréfaction standard Omni-light peut convenir aux méthodes d’extraction lente traditionnelles (immersion, percolation) ainsi qu’à l’espresso, lorsque le broyage des grains est réalisé avec un moulin séparé de la machine espresso.

En machine espresso automatique avec moulin intégré, des grains torréfiés Omni-Light conduiront généralement à une extraction très rapide, difficile à contrôler, avec un rendu en tasse très fin (peu de texture, crema claire et fine) et une acidité très élevée, parfois peu agréable.

 

Torréfaction Espresso

La torréfaction Espresso, plus poussée que l’Omni-light, permet d’utiliser nos grains dans des machines automatiques avec broyeur intégré.

La torréfaction espresso peut également donner de bons résultats en espresso avec moulin séparé. Les boissons auront alors plus de corps et moins d’acidité qu’avec la torréfaction standard.

 

Torréfaction Filter

Pour certains cafés, nous proposons également une torréfaction plus claire que l’Omni-light, qui permet d’obtenir un profil aromatique différent de la torréfaction standard, que certains préféreront. Cette torréfaction sera particulièrement adaptée aux méthodes d’extraction favorisant un temps de contact prolongé (immersion, percolation).

offre.jpg
Notre offre de torréfaction: À propos de nous
non dispo.jpg
analytical.jpg

LIMITATIONS

Nous ne proposons pas de torréfaction foncée, traditionnellement utilisée pour les espressos très serrés, car nous trouvons qu’il devient alors trop difficile de percevoir les qualités intrinsèques des grains, que nous sélectionnons précisément parce qu’ils présentent ces qualités.

 

 

Pour chaque nouveau café vert que nous proposons, nous utilisons une approche analytique rigoureuse pour déterminer les profils de torréfaction qui permettent d’obtenir les meilleurs résultats en tasse, pour les principales méthodes d’extraction.

En fonction du profil aromatique et des caractéristiques du café étudié, il est possible que nous nous limitions à 1 ou 2 niveaux de torréfaction, quand nous établissons qu'un autre degré de torréfaction ne permet pas d'atteindre un résultat en tasse vraiment satisfaisant.

PRÉFÉRENCES PERSONNELLES

Peut-être davantage pour le café que pour d’autres produits, la variété de l’offre disponible traduit la diversité de ce qu'il est possible d'apprécier dans cette boisson. Ceci résulte principalement de la richesse des arômes et des saveurs que le café peut offrir. Ainsi, il est possible que certains apprécieront notre torréfaction « Espresso » pour réaliser un café filtre, quand d’autres chercheront à extraire un café avec torréfaction « Filter » en espresso.

Nous vous invitons donc à considérer nos recommandations comme des guides indicatifs généraux, plutôt que comme des prescriptions strictes. L’important est que vous preniez du plaisir lors de la dégustation !

 

Ceci dit, la rigueur de notre approche et la précision de notre machine de torréfaction nous permet d’assurer une offre très stable : une fois que vous aurez déterminé quels niveaux de torréfaction vous conviennent, vous serez assurés d'apprécier nos cafés dans le temps.

Picky.jpg
Notre offre de torréfaction: À propos de nous
bottom of page