top of page

3 NIVEAUX DE TORRÉFACTION

Une torréfaction adaptée aux méthodes de préparation du café

Torréfaction standard : Omni-light

Notre torréfaction standard Omni-light peut convenir aux méthodes d’extraction lente traditionnelles (immersion, percolation) ainsi qu’à l’espresso, lorsque le broyage des grains est réalisé avec un moulin séparé de la machine espresso.

En machine espresso automatique avec moulin intégré, des grains torréfiés Omni-Light conduiront généralement à une extraction très rapide, difficile à contrôler, avec un rendu en tasse très fin (peu de texture, crema claire et fine) et une acidité très élevée, parfois peu agréable.

 

Torréfaction Espresso

La torréfaction Espresso, plus poussée que l’Omni-light, permet d’utiliser nos grains dans des machines automatiques avec broyeur intégré.

La torréfaction espresso peut également donner de bons résultats en espresso avec moulin séparé. Les boissons auront alors plus de corps et moins d’acidité qu’avec la torréfaction standard.

 

Torréfaction Filter

Pour certains cafés, nous proposons également une torréfaction plus claire que l’Omni-light, qui permet d’obtenir un profil aromatique différent de la torréfaction standard, que certains préféreront. Cette torréfaction sera particulièrement adaptée aux méthodes d’extraction favorisant un temps de contact prolongé (immersion, percolation).

offre.jpg
Notre offre de torréfaction: À propos de nous
non dispo.jpg
analytical.jpg

LIMITATIONS

Nous ne proposons pas de torréfaction foncée, traditionnellement utilisée pour les espressos très serrés, car nous trouvons qu’il devient alors trop difficile de percevoir les qualités intrinsèques des grains, que nous sélectionnons précisément parce qu’ils présentent ces qualités.

 

 

Pour chaque nouveau café vert que nous proposons, nous utilisons une approche analytique rigoureuse pour déterminer les profils de torréfaction qui permettent d’obtenir les meilleurs résultats en tasse, pour les principales méthodes d’extraction.

En fonction du profil aromatique et des caractéristiques du café étudié, il est possible que nous nous limitions à 1 ou 2 niveaux de torréfaction, quand nous établissons qu'un autre degré de torréfaction ne permet pas d'atteindre un résultat en tasse vraiment satisfaisant.

PRÉFÉRENCES PERSONNELLES

Peut-être davantage pour le café que pour d’autres produits, la variété de l’offre disponible traduit la diversité de ce qu'il est possible d'apprécier dans cette boisson. Ceci résulte principalement de la richesse des arômes et des saveurs que le café peut offrir. Ainsi, il est possible que certains apprécieront notre torréfaction « Espresso » pour réaliser un café filtre, quand d’autres chercheront à extraire un café avec torréfaction « Filter » en espresso.

Nous vous invitons donc à considérer nos recommandations comme des guides indicatifs généraux, plutôt que comme des prescriptions strictes. L’important est que vous preniez du plaisir lors de la dégustation !

 

Ceci dit, la rigueur de notre approche et la précision de notre machine de torréfaction nous permet d’assurer une offre très stable : une fois que vous aurez déterminé quels niveaux de torréfaction vous conviennent, vous serez assurés d'apprécier nos cafés dans le temps.

Picky.jpg
Notre offre de torréfaction: À propos de nous
bottom of page